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Formation continue et des Services aux entreprises du Cégep de Sept-Îles
Gestionnaires efficaces (42h) 
Coût 4127.60$
Places disponibles 10
Durée 42 heures
Nb semaines 23


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Gestionnaires efficaces (42h)
(410-042-CC)
Du 8 oct 2025 au 11 mar 2026
Mercredi 08:30 à 16:30 le 8 oct 2025
Mercredi 08:30 à 16:30 le 5 nov 2025
Mercredi 08:30 à 16:30 le 3 déc 2025
Mercredi 08:30 à 16:30 le 14 jan 2026
Mercredi 08:30 à 16:30 le 11 fév 2026
Mercredi 08:30 à 16:30 le 11 mar 2026
Numéro de groupe A25CCGE_Presenc


MESSAGE IMPORTANT: Vous devez créer votre profil individuel (dossier de formation) et vous inscrire vous-même aux différentes formations. Les employeurs ne sont pas autorisés à créer les profils personnels pour leurs employés et de les inscrire aux formations. Une inscription n'est pas transférable d'une personne à une autre.



Formation offerte par le Cégep de Sept-Îles.



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Programme de développement de compétences en gestion


  • Gestionnaires efficaces est un programme complet de formation et de coaching qui touche aux aspects essentiels de la supervision.
  • Cette certification collégiale est offerte en sessions publiques et peut également être offerte en format sur mesure pour des groupes privés, en présentiel et en ligne.

    À qui s’adresse le programme?


  • Gestionnaires efficaces est un programme de développement destiné aux personnes occupant des postes de supervision ou de gestion de premier niveau nouvellement en poste et à tout gestionnaire désirant améliorer ses performances et celles de son équipe.

    Méthodologie


    Tous les aspects essentiels de la supervision sont couverts à travers une méthodologie axée sur la pratique.

    Six modules de formation (42 heures) basés sur les principes d’apprentissages des adultes :
  • Études de cas;
  • Partage de situations par les participantes et participants;
  • Production et présentation d’outils à utiliser en milieu de travail.

    Sept séances de coaching de gestion individualisé (11 heures) :
  • Profil NOVA utilisé pour identifier les pistes d’amélioration;
  • Formulation d’objectifs;
  • Production et mise en oeuvre d’un plan d’action.

    Les six premières séances de coaching sont réparties entre les modules de formation et permettent à la personne participante de transposer dans son milieu les notions vues en formation et de consolider les compétences qu’elle possède déjà. La dernière séance de coaching a lieu deux à trois mois après la formation.

    Objectifs


    Au terme du programme, les personnes participantes pourront :
  • Apprécier l’impact de leur contribution;
  • Appliquer le processus de direction et le situer dans l’ensemble de leur gestion quotidienne.

    Plus spécifiquement, elles pourront :
  • Établir des communications efficaces;
  • Gérer des équipes de travail de manière efficiente;
  • Optimiser sa pratique par l’application d’une démarche réflexive.

    Contenu de la formation


    Module 1 : « Leader exemplaire »

    THÈMES ABORDÉS :
  • Les qualités d’un leader exemplaire;
  • Le trépied de la légitimité;
  • Le leadership situationnel;
  • Le concept du langage des couleurs;
  • Le Profil NOVA.

    Module 2 : « Communication efficace et travail d’équipe »

    THÈMES ABORDÉS :
  • Les communications non verbales;
  • La structure du message;
  • Les styles de communication selon les couleurs;
  • L’écoute active;
  • La communication non violente;
  • Les quatre étapes du développement d’une équipe;
  • Les cinq dysfonctions d’une équipe;
  • La mobilisation;
  • La motivation.

    Module 3 : « Appréciation de la performance et délégation efficaces »

    THÈMES ABORDÉS :
  • Les modèles d’appréciation;
  • Les quatre étapes du processus;
  • Les conditions de succès;
  • Les composantes de la délégation;
  • Le plan de délégation;
  • Les préférences comportementales associées;
  • Le rôle de la confiance.

    Module 4 : « Rencontre de gestion et de rétroaction »

    THÈMES ABORDÉS :
  • Le cycle de vie du collaborateur;
  • La rencontre de sélection;
  • La rencontre d’accueil et d’intégration;
  • La rencontre de fin de probation;
  • La rencontre d’appréciation de la performance : Le modèle GROW;
  • La rencontre disciplinaire;
  • La rencontre de fin d’emploi.

    Module 5 : « Prise de décision et résolution de problème »

    THÈMES ABORDÉS :
  • La prise de décision et les contextes;
  • La façon de prendre des décisions et percevoir les choses;
  • Les 6 étapes du processus décisionnel;
  • L’adhésion au changement;
  • Gestion des priorités;
  • Outils d’aide à la prise de décision;
  • Les 6 étapes du processus de résolution de problèmes.

    Module 6 : « Employé.es difficiles et gestion des conflits »

    THÈMES ABORDÉS :
  • Les employé.es aux prises avec des difficultés temporaires;
  • Les risques psychosociaux;
  • Les employé.es ayant des comportements et attitudes difficiles;
  • Les personnalités difficiles;
  • La gestion des conflits : processus et résolution.

    Durée


  • 42 h de formation, 9 h de coaching personnalisé, 2h débriefing Profil Nova

    Clientèle visée


  • Gestionnaires efficaces est un programme de développement destiné aux personnes occupant des postes de supervision ou de gestion de premier niveau nouvellement en poste et à tout gestionnaire désirant améliorer ses performances et celles de son équipe.

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    Description de l'horaire

  • Formation entièrement EN PRÉSENCE au Cégep de Sept-Îles.
  • Local à déterminer

    Description des coûts

    Cout: 3 590$ plus taxes / personne

    Ce tarif inclut :
  • 42 heures de formation
  • 9 heures d’accompagnement individuel (séance de coaching de gestion)
  • 2 heures de débriefing personnalisé du profil individuel NOVAglobal

    Possibilité d’une subvention, pour les entreprises admissibles, pouvant atteindre jusqu’à 50 % du coût total du programme.
    Certaines conditions s’appliquent.

    Contactez une conseillère ou un conseiller aux entreprises de Services Québec pour des renseignements supplémentaires.
    Le programme peut également être offert sur mesure pour les gestionnaires d’une même entreprise.



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