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Formation continue et des Services aux entreprises du Cégep de Sept-Îles
Cours


Améliorer son français en entreprise (12h) 

Services Québec

Coût 68.99$
Places disponibles 5
Durée 12 heures
Nb semaines 6


Désolé, la période d'inscription à ce cours s'est terminée le 31 oct 2024.


Liste d'attente


Améliorer son français en entreprise (12h)
(601-003-NC)
Activité confirmée
Du 4 nov au 9 déc 2024
Lundi 18:00 à 20:00, local FAD_SI
Numéro de groupe A24004_Finance


MESSAGE IMPORTANT: Vous devez créer votre profil individuel (dossier de formation) et vous inscrire vous-même aux différentes formations. Les employeurs ne sont pas autorisés à créer les profils personnels pour leurs employés et de les inscrire aux formations. Une inscription n'est pas transférable d'une personne à une autre.



Formation offerte en ligne par le Cégep de Sept-Îles en collaboration avec le Cégep de Baie-Comeau.



Si le groupe affiche « COMPLET », inscrivez-vous sur notre liste d'attente en cliquant sur l'icône « Liste d'attente ».



Objectif


  • Ce cours permettra aux participants de renforcer leurs compétences en français afin de communiquer de manière claire, efficace et professionnelle dans leur environnement de travail, d’utiliser le français avec assurance, tout en leur fournissant les outils et les stratégies nécessaires pour réussir dans leurs interactions professionnelles au quotidien.

    Contenu de la formation


    Cours 1 : Compréhension écrite et orale
  • Introduction à la formation et aux objectifs;
  • Importance du français en milieu professionnel au Québec;
  • Évaluation des besoins individuels des participants;
  • Techniques de lecture efficace des documents professionnels (courriels, rapports, etc.);
  • Compréhension orale : écoute de dialogues professionnels et prise de notes;
  • Discussion sur les difficultés rencontrées et les stratégies d’amélioration.

    Cours 2 : Expression écrite
  • Structure et organisation des messages écrits professionnels;
  • Bonnes pratiques de rédaction : clarté, concision et politesse;
  • Rédaction de courriels professionnels : formulation des sujets, salutations et formules de politesse;
  • Révision des courriels rédigés par les participants;
  • Conseils personnalisés pour améliorer leur écriture professionnelle.

    Cours 3 : Expression orale et communication interpersonnelle
  • Techniques pour améliorer l’expression orale : articulation, intonation et vocabulaire professionnel;
  • Préparation à des situations de communication courante en entreprise (réunions, présentations, etc.);
  • Exercices de prise de parole en public : présentations courtes sur des sujets professionnels;
  • Simulation de situations de communication interpersonnelle en entreprise (courriels, message interne comme TEAMS, lettre, mémo…);
  • Analyse des points forts et des domaines à améliorer chez les participants.

    Cours 4 : Consolidation et évaluation
  • Révision des compétences acquises tout au long de la formation;
  • Quiz sur la grammaire et le vocabulaire professionnel;
  • Discussion sur les stratégies pour maintenir et continuer à améliorer le français en milieu professionnel;
  • Évaluation : rédaction d’un courriel professionnel ou présentation orale suivie d’une rétroaction personnalisée.

    Cette planification couvre une gamme complète de compétences linguistiques nécessaires pour communiquer efficacement en français dans un environnement professionnel, tout en offrant suffisamment d’exercices pratiques et d’opportunités de rétroaction pour favoriser l’apprentissage et le développement continu des participants.

    Approches pédagogiques


  • Exposés personnalisés et exercices supervisés.

    Durée


  • 12 heures.

    Clientèle visée


  • Toute clientèle.

    Préalable


  • Aucun.

    Attestation de formation


  • Pour obtenir l’attestation, les personnes participantes doivent avoir suivi 80 % des heures de formation.

    Recommandations pour la formation en ligne


  • Vous devez avoir Internet « haute vitesse »;
  • Un micro ainsi qu'une webcam sont requis pour la formation;
  • Libérez la bande passante autant que possible (aucun téléchargement sur votre réseau pendant que vous êtes sur la plateforme).
  • Installer le logiciel gratuit « Zoom » avant le début de votre formation. Cliquez sur le lien suivant pour accéder à la page d’installation :Installer ZOOM sur votre ordinateur
  • L’installation du logiciel faisant l’objet de votre formation (si tel est le cas) doit être faite avant le début de la formation.

    Pour inscription


  • Cliquez sur « Ajouter au panier ».


    Description de l'horaire

  • Formation entièrement EN LIGNE.

    Vous recevrez un courriel confirmant la tenue de l'activité environ une semaine avant le début de celle-ci.

    Description des coûts

    TARIF FINANCÉ PAR SERVICES QUÉBEC

    CRITÈRES D’ADMISSIBILITÉ DE SERVICES QUÉBEC À RESPECTER.

  • Résider et/ou travailler sur la Côte-Nord;
  • Travailler dans une entreprise privée, un organisme communautaire, être travailleur autonome ou propriétaire d’entreprise sur le territoire de la Côte-Nord;
  • Une personne peut s’inscrire à 3 différentes formations au plus. De plus, une limite imposée de 3 personnes pour le même employeur s’applique. Au-delà de 3 employés, l’employeur devra consulter le bureau local de Services Québec.

    Si vous ne répondez pas aux critères énumérés ci-dessus, vous devez vous inscrire au TARIF NON FINANCÉ. Aucune condition d’admission n’est exigée.

    Les frais d’inscription à nos formations ne sont pas remboursables à moins qu’elles soient annulées par la direction de la Formation continue d’un des deux cégeps partenaires.



    Pour information


    418.962.9848, postes 249 et 250
    Envoyer un courriel à : formation.continue@cegepsi.ca
    _________________________________________________________________

    Cette activité sera offerte conditionnellement à un nombre suffisant de participants.



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